BYOD : Bring Your Own Device à l’école

byod-bring-your-own-device-a-lecole.jpg

Le principe de propriété privée de l’entreprise avec accès réglementé commence à être dépassé par les événements et l’approche BYOD prend de plus en plus de place au sein de plusieurs entreprises. Que ce soit en entreprise ou dans un établissement scolaire, cette approche représente des avantages.   

Définition du BYOD

BYOD est une expression anglaise « BringYourOwnDevice » qui appelle les participants à un travail ou les employés dans une entreprise ou des étudiants dans un établissement scolaire ou universitaire, à apporter leur propre équipement de communication  afin de pouvoir améliorer autant que possible la connexion au réseau de l’entreprise ou celui de l’établissement.

byod.jpg

Cet équipement peut être un smartphone, une tablette ou PC. En effet, outre les matériels fournis par l’établissement, BYOD est une nouvelle tendance  qui présente deux intérêts dont le premier est en faveur du salarié qui maîtrise déjà son matériel et donc il est plus efficace, et dont le deuxième est en faveur de l’entreprise qui peut se faire d’économie et diminuer les coûts de structure en informatique. Certains employés peuvent être performants et travailler directement où qu’ils soient en acceptant le BYOD, d’où l’augmentation de la productivité de part et d’autre. En tout cas, plusieurs sont les individus qui disposent déjà un matériel informatique personnel dont ils auront le plaisir d’utiliser en dehors des locaux de la société où ils évoluent, et ce, pour donner le maximum de bénéfice à celle-ci.

Intégrer le BYOD à l’école : les bonnes pratiques

Depuis un certain temps, le BYOD est également pratiqué dans certains établissements éducatifs. Les élèves sont autorisés à emmener leur propre matériel informatique tant que le but demeure dans le domaine strictement éducatif. A noter que le principe n’est pas encore généralisé.

materiel-informatique.jpg

Cependant, il faut reconnaître que  l’adoption du BYOD en collège, à l’école ou au lycée peut procurer de vrai avantage sachant que la maîtrise de l’outil technologique tel que le smartphone ou les réseaux internet  est très importante de nos jours. Plus particulièrement en France, à la sortie du système scolaire, les écoliers doivent être titulaires du brevet informatique et internet. A cet effet, le BYOD est un choix intéressant au cas où l’école ne dispose pas les moyens suffisants en informatique. C’est un atout pour nos futurs actifs économiques.